mercredi 25 juin 2008

21 - DEBUT DE SAISON 2007-2008

Après mon résultat de Daytona, il restait à confirmer sur un oval traditionnel d'un mile et demi. Le deuxième round justement se déroule sur l'un de ces ovales, sur le California Speedway et effectivement, je confirme en abordant les 30 derniers tours dans le top 5, mais je suis percuté et je ne confirme pas au niveau du résultat. La manche suivante, à Las Végas fut une course à part avec un setup absolument pas adapté.

À Atlanta, je suis 6e quand je commets une faute de pilotage. À Bristol, encore une erreur de pilotage me fait perdre le contact avec le peloton et je fais une course en solitaire loin derrière. Martinsville est à nouveau un short track, je dois enfin confirmer au niveau du résultat et finir la course au moins à la 10e place. Mais c'est l'informatique qui me fera défaut, panne de ventilateur sur la carte graphique.
Texas est la 7e manche et j'attends toujours ce résultat salvateur. Course mitigée où j'échoue à la 11e place avec des erreurs de pilotage. La course suivante se déroule à Phoenix où je me sens incroyablement à l'aise sur ce difficile circuit et pendant la course, je prends un plaisir fabuleux à piloter cette voiture. Mais je suis encore l'auteur d'une erreur de pilotage qui m'élimine. La 9e manche se déroule sur le deuxième superspeedway de l'année, Talladega. Ici je vais confirmer ma bonne tenue sur ce genre de circuit, malgré mon aversion pour ce type de course, mais une nouvelle fois c'est la malchance qui est au rendez-vous. Pris dans un crash je finis la course bon dernier mais tout de même 8e et je rentre pour la première fois dans le top 10.
La dixième manche se court à Richmond, une piste là aussi difficile à maîtriser et comme à Phoenix, je m'y sens particulièrement à l'aise et je prends un réel plaisir à piloter. Encore une défaillance du matériel informatique me privera du plaisir de voir le drapeau à damier. Je suis 14e au classement du championnat et mes espoirs de rentrer dans les dix premiers s'éloignent peu à peu. Un manque de chance chronique doublé d'erreurs de pilotage traduisant une imaturité des courses en ligne et l'incapacité à gérer le championnat.
Darlington, un circuit de pilotage et une nouvelle fois un circuit où je me sens bien. Mais là je vais cumuler l'erreur de stratégie et la malchance. Erreur de stratégie en réparant les dégâts lors d'un arrêt au stand sous régime de drapeau vert et la malchance avec un énorme lag qui fait atterrir la voiture de Ronan dans mon coffre. Lowe's est un ovale classique d'un mile et demi et malgré une erreur de pilotage, je finis à une étonnante 6e place. À Dover, les réglages de la voiture ne sont pas parfaits et de plus, un point dur apparait sur le volant en bout de ligne droite. La malchance est toujours une fidèle partenaire. Je finis 9e, le volant ne m'a pas trop gêné, mais les réglages de la voiture faisaient défauts. Pocono est la 14e manche et c'est un de mes circuits préférés. Mais en online et chez France-Nascar, j'ai toujours eu des difficultés dans le turn 3 et cela va se confirmer en course puisque je déclenche un drapeau jaune dans ce maudit virage. Le volant commence également à me poser de vrais problèmes malgré un démontage complet et une révision méticuleuse.
Michigan, mon état d'esprit est très mitigé et je ressens une certaine solitude face à mes problèmes en série. Sébastien Touzalin, notre team manager, n'est pas vraiment disponible et je ne pense pas qu'il puisse faire grand-chose pour moi. Pascal est rookie et ne roule pas en Cup. Je me sens totalement désemparé. La course de Michigan fut l'apothéose de mon désarroi. Je perds le contrôle de la voiture sans comprendre réellement pourquoi. Je dois une nouvelle fois abandonner et l'idée d'arrêté définitivement là mon expérience de simraceur commence à me tarauder l'esprit.
Je suis 13e au championnat et les écarts font que la 10e place devient inaccessible. Pour le championnat des Rookie, je pointe à la deuxième place et là aussi, les espoirs de le remporter sont bien minces. Cédric Lungéri pour sa première participation, s'avèrent être un pilote extrêmement rapide. Il est régulièrement dans le top 10 pour ne pas dire le top 5 et compte une victoire à son actif. Au niveau des statistiques, le constat est affligeant :
Nbre de courses = 15
Abandons = 7,
(cause matériel = 3 , faute de pilotage = 3, non fautif = 1)
Top10 = 4
Top 5 = 0
Moyenne du Nbre de participants = 17
Moyenne de ma position à l'arrivée = 12,2
Pourcentage de la distance parcouru = 73 %