mardi 3 juin 2008

14 - MA PREMIERE SAISON

Le championnat France-Nascar se déroule sur une année scolaire. C'est-à-dire qu'il démarre en septembre pour finir en juin de l'année suivante. En cette saison 2006-2007, je me voie intégrer la prestigieuse écurie Vaillante, dont le team-manager Cédric Le Comte, mène les affaires aussi bien que son homologue Jean-Pierre Vaillant, dans la fameuse bande dessinée de Jean Graton.
.
Me voici donc au sein d'un véritable team de course, avec ses débriefings sur MSN après chaque épreuve et ses consignes de courses à chaque manche. Cédric mène l'écurie avec un certain professionnalisme qui n'est pas pour me déplaire, me rappelant ce que j'avais vécu au sein du team Reflex dans le monde réel de la moto, ou avec Honda France en Championnat du Monde d'Endurance, toujours en deux roues.
.
Malheureusement, mon manque d'expérience dans ces courses à l'américaine et ma méconnaissance de l'esprit NASCAR vont endiguer mes progrès et me faire commettre d'innombrables erreurs de stratégie et de pilotage. Ces erreurs trouvèrent leurs apogées durant la course de Martinsville : "Martinsville fut ma première course sur short track. Il m'a semblé me retrouver sur un circuit "presque" routier, avec accélérations et freinages à gogo et je m'en suis donné à coeur joie, piquant au freinage le premier qui n'avait pas sa trajectoire pile poil à l'intérieur et n'ouvrant la porte seulement quand mon spotter m'annonçait "intérieure ! ". Et moi qui pensais avoir fait une course magistrale !
.
Ma surprise fut grande quand je vis mon nom cité si souvent dans le poste de Patrick Corbin, sur le forum, après l'analyse du replay. Alors Brice m'expliqua qu'une attaque au freinage en entrée de courbe, c'est suicidaire en NASCAR. En effet, une telle attaque ne laisse que peu de chance au pilote attaqué d'éviter le muret extérieur. Un dépasse-
ment sur short track se prépare longtemps à l'avance et se déroule en trois phases. Première phase, effectuer un décroisement de la trajectoire par rapport au pilote qui précède pour ressortir inter dans la ligne droite et pour pouvoir se porter à sa hauteur. Seconde phase, aborder la courbe suivante au côté du pilote que l'on veut doubler, on entame alors un "2 wide" c'est-à-dire deux de front. Si le pilote ainsi attaqué cède le passage, le dépassement peut se faire dans cette courbe, mais si le pilote résiste, il peut en découler plusieurs tours côte à côte dont l'issue n'est jamais courue d'avance. La troisième phase, le spotter annonce "Dégagé !", on peut alors reprendre sa trajectoire normale. Brice m'apprit aussi qu'il ne fallait pas se fier aux seuls dires du spotter, qui avec les aléas de la connection Internet peut avoir du retard. Doux Seigneur, ma course bellissime s'avère être une catastrophe.
.
La sanction ne tarda pas à tomber : retour à l'école, le temps de voir si j'ai bien compris la leçon." .Dès lors, je ruinais les espoirs de Cédric Le Comte de me voir remporter le championnat des rookies. Une panne de mon volant et le prêt d'un volant Logitech Momo Rouge de la part de Patrick Corbin, me fit également comprendre l'importance du matériel. Celui-ci étant beaucoup plus précis, je vis disparaître mes frottages de muret en sortie de courbe. Et je compris beaucoup mieux les réactions de mon auto.
.
Puis mon emploi du temps devint incompatible avec le calendrier de la Cup. Je me tournais donc vers le championnat Truck, pour continuer à rouler et à apprendre les circuits. Parallèllement, je me suis concocté des championnats offline avec l'Intelli-
gence Artificielle en mod Cup dans les mêmes conditions que celles de France Nascar, excepté la météo qui était fixe. Peu à peu j'ai appris à rouler dans la meute
et j'ai également appris à rouler avec les setups VH, soit d'origine, soit en les modifiant légèrement pour les adapter à ma conduite. Je me suis ainsi concocté un championnat en roulant sur chaque circuit et j'ai pu me confectionner une base de setups qui allait me servir pour la saison prochaine.