
Un autre aspect de la simulation va se révéler à moi peu à peu. L'univers fantastique qu'ont développé les passionnés de simulation et de NASCAR, grâce aux possibilités extraordinaires de NR 2003, qui en font aujourd'hui et sans doute encore pour longtemps, à l'image du Grand prix Légend du même éditeur, une référence en matière de simulation de course automobile et de NASCAR.
Mes premières découvertes furent les "mods". NR 2003 est un programme "ouvert", c'est-à-dire que les informaticiens, amateurs ou professionnels, ont accès aux codes du jeu et peuvent ainsi le modifier, l'améliorer, étendre ses possibilités.

C'est ainsi que l'on peut trouver, sur Internet, toutes sortes de circuits autres que ceux qui sont proposés par la simulation. Des voitures également aux couleurs de telle ou telle saison, il est donc possible de changer son carset (les 43 voitures du jeu) pour le carset de la saison en cours avec toutes les voitures, leurs sponsors et leurs pilotes. On trouve également des tableaux de bord à télécharger. Version jour, version nocturne ; voilà de quoi se concocter un habitacle unique ou reproduire celui de Jeff Gordon, par exemple
(voir par exemple le site de Masgrafx Racing).

Mais ces passionnées ne se sont pas arrêtés là et ils ont créé tout simplement de nouveaux championnats complets avec leur propre type de voiture et leur comportement spécifique, pour pouvoir coller encore plus à la réalité. Ce sont les "mods", téléchargeables gratuitement.
Ainsi NR 2003 peut se retrouver affublé, en plus du championnat d'origine (la CUP), un championnat Busch (GNS) qui est dans la réalité la division deux de la NASCARr.

Du championnat Truck (CTS) qui sont des pickups de 500 chevaux équivalent à la division trois, reproduisant ainsi la totalité du championnat de NASCAR. Le talent des modeurs a rendu ces championnats aussi performants que celui d'origine avec des comportements d'autos aussi proches de la réalité que le sont celles de la Cup.

L'imagination des modeurs ne s'est pas limitée à la NASCAR. Un mod IRL a vu le jour, le championnat de monoplaces américaines courrant sur ovales également, histoire de courir les 500 Miles d'Indianapolis, par exemple. Ça va vite ! Beaucoup plus vite qu'en NASCAR. De quoi mesurer le talent d'un Sébastien Bourdais.

Il n'y a pas que les ovales, en effet, dans le championnat Nextel (Sprint aujourd'hui), il existe deux circuits routiers, dont les sensations de conduite sont, elles aussi, excellentes. alors pourquoi se limiter aux championnats sur ovales ? Un mod Trans Am, le championnat GT américain sur circuits routiers, existe aussi, avec ses propres autos, ses propres circuits. Ainsi on peut rouler sur le Glen version longue, celle qui fut utilisée, il y a longtemps, par les F1, mais aussi sur le célèbre Sebring, le mythique Laguna Seca ou encore la version routière de Daytona.


Circuit improbable empruntant les Champs Elysées à Paris
Le paquebot, la célèbre tribune des officiels des 24 Heures du Mans, de nuit
Le nombre de mods disponibles pour NR 2003 est impressionnant, on trouve de tout. On peut même rouler sur des circuits européens, tels que Magny-Cours, l'ancien Nürburgring ou le circuit des 24 Heures du Mans. Ainsi NR 2003 échappe à son univers premier et n'a de limite que celui du talent de ces informaticiens passionnés de la communauté du "simracing", la course en simulation.
Mod IROC