vendredi 19 décembre 2008

2-10 ET POURTANT...

J'étais vraiment prêt à abandonner. Un comble car je venais juste de finir mon installation avec mes trois écrans. Et alors ? Trois écrans au lieu d'un seul, c'est vraiment mieux ? C'est incomparable. Vous souvenez-vous de mon installation ? La voici :
Evidemment, il a fallu tout déménager et revoir l'agencement, sortir la perceuse, la scie sauteuse, les vis à bois et c'est parti :
Autre exemple avec Race, où le confort de conduite qu'apporte les deux écrans supplémentaires est magistrale. Mon premier réflexe fut d'éliminer le rétro virtuel pour activer les rétroviseurs réels. Imaginez l'angle de vision dans les épingles à cheveux ou tout autre virage serré. Mon regard passe d'un écran à l'autre et mes trajectoires sont plus précises. La séparation due au bord des écrans n'est absolument pas gênante, on l'oublie complètement. La sensation de vitesse est décuplée et les mouvements de la caisse lors des freinages et des accélérations sont parfaitement perceptibles. L'immersion est totale. En NASCAR, ce sont les 2 wilde qui sont ainsi plus faciles à tenir. La vision du rétro est totale et je crois même que je vais adopter ainsi la vision avec les aménagements intérieurs de l'auto alors que jusqu'à présent j'utilisais le rétroviseur virtuel avec la vision totale de la piste. Les dépassements sont aussi plus appréhendables, que l'on amorce la manoeuvre ou qu'on la subisse. Et franchement, le siège-baquet, le volant, le levier de vitesse et la vue panoramique des trois écrans, ça en impose comme installation. On a vraiment, quand on s'installe, l'impression de monter à bord d'un véhicule. Un rêve de gosse réalisé, un vrai de cockpit de voiture de course chez soi.
C'est Cédric Lungeri, que j'ai eu au téléphone et qui me persuada de participer à l'Open du All Star Challenge. Le All Star est une épreuve de prestige organisée par la NASCAR, réunissant tous les pilotes ayant un titre de champion, plus les pilotes ayant gagné une course dans le courant de l'année et certainement d'autres cas. Cédric a réussi à imaginer une épreuve similaire en détournant les contraintes du jeu qui n'est absolument pas prévu pour ce genre d'exercice. Cédric a fait preuve d'imagination mais aussi et ça n'étonnera personne, d'un sens de l'organisation sans faille. C'est surtout par respect pour son travail que j'ai accepté. Puis j'ai relu les messages personnels et les posts sur le forum de tous ceux qui regrettaient ma décision et surtout j'ai relu mon message sur mon blog concernant la réunion FRN. Le souvenir de cette rencontre physique faisait naître le doute dans mon esprit. Pour moi, le All Star serait un dernier test.
Le All Star comprend tous les pilotes ayant remporté un titre et tous ceux qui ont déjà gagné une course. Tous les autres participent à la course de l'Open dont les trois premiers sont qualifiés pour le All Star, plus deux pilotes élus par tous les membres de la ligue. Je finis quatrième de l'Open déjà très heureux de voir le drapeau à damiers et de n'être l'auteur d'aucun drapeau jaune. Mais j'arrive en tête des votes des membres de la ligue. L'émotion est vive et c'est avec le regard un peu embrumé (sensibilité d'artiste aidant, car au niveau des émotions humaines, je suis une véritable éponge) que je m'aligne sur la grille de départ du All Star. Et là avec un peu de chance en plus, je réédite ma prestation et je finis à la cinquième place. Deux tops 5 dans la même soirée, la performance ne passe pas inaperçue et les félicitations pleuvent.Je m'extrais de mon cockpit et j'éteinds l'ordinateur en observant ma belle installation. Ma décision est prise, je continue !