
Richmond International Raceway
Crown Royal 200
13°, beau temps
Vent Est de 5 Kmh
200 tours = 150 Miles / 241,402 Km
.
RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY
Situé près de la capitale de l'état de Virginie, à Richmond. Cette piste fait partie du circuit NASCAR Winston Cup depuis 1953, où elle fut inaugurée en tant qu'ovale de 800 m, qui a été la première à accueillir des "Dirt Races" dans les années 40. Le circuit actuel date de 1968 mais il a été redessiné en 1988 en forme de "D" de 1.2 km. Ses gradins principaux, de la taille d'un stade de football, peuvent accueillir 95.000 personnes. La premiere course de la Coupe Sprint (mars) s'y déroule de jour, alors que la 2e (septembre) est courue de nuit. 

Particularités: Circuit rapide en dépit de sa petite taille. Du fait de sa forme en "D", les virages prédominent sur les lignes droites et les ajustements de chassis sont donc très importants. Les amortisseurs sont également critiques pour stabiliser la voiture lors des transitions entre les virages à 14° et les lignes droites plates.






En revanche j'ai eu droit a un debriefing très interressant avec Patrick Corbin qui, peut-être pour me rassurer, m'expliqua que j'avais fait beaucoup de progrès et que maintenant je roulais avec des pilotes dont je n'avais pas l'habitude d'être à leurs côtés. Il est vrai que des pilotes comme Brice Rouffet, Mar Doulcet ou Eric Templier, j'avais plus l'habitude de les laisser passer que de les suivre. Aujourd'hui, grâce à l'aide de mon team, des conseils de Cédric et des setups de Ronan, j'arrive à suivre à peu prêt le rythme des premiers. Mais après une nuit qui soit-disant porte conseil, je réalise que les recommandations que m'ont donné certains, l'année dernière et bien ils ne les appliquent pas à eux-mêmes. Ainsi les réactions de PéKa à Bristol, de Marc Doulcet à Phoenix ou de Brice Rouffet hier au soir, m'ont surprises. Eux, ils ne lachent rien, et ce n'est pas parce qu'ils prennent une trajectoire haute, qu'ils vont me laisser passer pour autant à l'intérieur. Ce n'est pas parce qu'ils sont en délicatesse avec leur voiture qu'ils vont baisser le rythme pour autant. Et ce même si on se trouve qu'au premier tier de la course. Je n'ai pas été assez méfiant et je crois qu'à l'avenir, il vaudra mieux suivre que s'immiscer.
La course fut trop courte pour que j'apprécie vraiment le panoramique que m'offre les trois écrans, ils m'ont juste servi à voir arriver Brice sur le côté et à amorçer un freinage pour éviter de le percuter, avec un seul écran, il y aurait eu contact, sans aucun doute.

Nbre de courses = 10
Participations = 7
Abandons = 4
Top 10 = 3
Top 5 = 0
Moyenne du Nbre de participants = 17,5
Moyenne de ma position à l'arrivée = 13,6
Position au championnat = 17 (+1)