mardi 14 octobre 2008

2-04 PARLONS D'AUTRE CHOSE

Sur le petit bureau, dans un coin de la salle de cours, trône mon PC portable où je gère mon emplois du temps, mon planing des cours, ma gestion et ma compta. Et souvent, entre deux cours, j'y consulte Internet, pour mon boulot, mais aussi pour mon blog. C'est ainsi que Manue, un mercredi après-midi du mois de juin dernier, arrivant pour son cours de dessin et de peinture, me surpris en train de consulter Motorsport.com. En voyant une photo de NASCAR, elle s'écria : "Au mois d'août, je vais aller voir une course automobile à Indianapolis aux Etats-Unis." S'en suivi une petite discussion, puisqu'il s'avérait que c'était bien une course de NASCAR qu'elle allait voir.


Qu'elle ne fut pas ma surprise quand, au mois de septembre, à la rentrée, elle pénétra dans l'atelier avec son traditionnel carton à dessin et, en plus, un petit paquet cadeau qui m'était destiné. J'y découvris une miniature de la Chevrolet de Kevin Harvick. Une série de cartes du circuit d'Indy et la brochure de présentation du prochaine GP Moto qui devait avoir lieu sur ce même circuit. Vous savez, mes ados qui viennent à mes cours sont vraiment adorables.


Il m'est apparue plus intéressant de vous parler de la rencontre de Manue et de la NASCAR, plutôt que de mes piètres prestations à Bristol, sur la simulation. Manue a 17ans, habite Bergerac et vient à mes cours depuis... Septembre 2002, déjà. Le dessin c'est son échappatoire, l'atelier c'est son monde à elle, complètement déconnecté de la vie quotidienne. C'est une excellente dessinatrice et peintre.

The street of Indianapolis

Indianapolis by night


-Manue, comment es-tu arrivée à Indianapolis ?
- C'est à cause de mon beau-père, il est passionné de course automobile et surtout des 24 Heures du Mans. Il a un bureau où il y a des étagères remplies de miniatures de voitures de courses.
- Et il vous a emmené, ta mère et toi à Indianapolis...

Manue "Start your engine ! "


- Oui, si on veut. C'est-à-dire que nous avons négocié. Un week-end à Indianapolis contre deux jours de shopping à New-York. Dit-elle en éclatant de rire.
- Qu'est-ce qui t'a surpris en arrivant sur le circuit ?
- C'est immense. Mais aux Etats-Unis, tout est immense, donc le circuit s'intègre dans cette immensité. Mais tout de même, les tribunes, les stands, c'est vraiment très grand.
- Et l'ambiance ?
- C'est génial ! La foule qui remplie les gradins, c'est impressionnant et en contre partie, il y règne une ambiance très bon enfant. Les gens sont cools, viennent en famille avec les gosses, la glacière et leurs coussins pour mettre sur les sièges des gradins, le tout aux couleurs et aux numéros de leur pilote préféré. C'est surprenant, ils viennent passer la journée, pique-niquant là avec leurs hambuggers et leurs bières ou Coca. Il faut dire que le spectacle est grandiose. D'ailleurs tout est spectacle.
- C'est-à-dire ?
- Il y a tout un tas de manifestations avant que la course commence. Les pompoms girls, la présentation de drapeaux, des parades. Même le moment de l'hymne américain est un spectacle en soi. Un lâché de ballons, des avions militaires qui survolent le circuit, la parade des pilotes. On ne s'ennuie pas.
- Et quand arrive le départ, il doit y avoir une certaine tension ?
- Ah oui alors ! Même moi, qui n'y connaît rien en course auto, j'étais excitée comme une puce. Au bout d'un moment on attend qu'une chose, c'est le départ.
- Et alors, quand le drapeau vert est agité ?
- Oh là là, c'est trop bien le départ. Le bruit, c'est incroyable.
- Comment as-tu vécu la course ? Ça n'a pas été trop long ?
- Pas du tout. Le plus long c'est l'attente avant la course, mais une fois que c'est parti, c'est fou. Non, ça ne m'a pas paru long. En plus on était devant un stand d'un concurrent qui n'a pas eu beaucoup de chance, il s'est arrêté souvent et l'on a pu voir les mécaniciens travailler.

Le plus long, c'est l'attente avant la course.


- Au bord de la piste, on doit avoir une impression de vitesse qui n'a rien à voir avec la télévision ?
- Je ne sais pas, je ne regarde pas les courses à la télé, mais là ils passent tellement vite que tu ne peux pas les voir. Je distinguais juste des traits de couleurs, mais impossible de reconnaître une voiture.
- Sais-tu à quelle vitesse ils passaient devant toi ?
- Non, j'en n'ai aucune idée.
- Entre 280 et plus de 300 Km/h. Au final, tu as passé une bonne journée ?
- Oh oui, excellente. C'est un très bon souvenir et si l'occasion se représente d'aller voir une course auto, j'irai volontiers.
- Et tes deux jours de shopping à New-York ?
- Génial !

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23/09/2007 - Course 5 sur 36
Bristol Motor Speedway
Food City 250
27°, beau temps
Vent sud-Ouest de 6,5 Kmh
250 tours = 133,25 Miles / 214,445 Km



Situé 30 km au Nord-Est de Philadelphie, en Pennsylvanie, Bristol est en service depuis 1961. Bristol est une des pistes les plus courtes du championnat NASCAR, elle fait partie des "Short-Track". Son inclinaison générale de la piste en fait un rendez-vous unique pour les pilotes et les spectateurs. Sa surface a été complètement refaite en 1992. Ses tribunes peuvent aujourd’hui accueillir près de 160 000 personnes contre seulement 80 00 à l’inauguration de la piste.


Particularités : La particularité de cette piste est qu'elle est en béton, la voie des stands et le tablier interne de l'ovale sont en asphalte. Surnommée "Le demi-mile le plus rapide du monde", grace à l'inclinaison des virages, la plus importante de tous les circuits NASCAR.
Nous étions 20 au départ. Jamais nous avons été si nombreux sur ce short-track. Réflexion de mon team-manager juste avant le départ : "Ça va être une boucherie" . Et effectivement il y eut beaucoup de drapeaux jaunes, dont un à mon actif. Mauvaise évaluation de ma position sur la piste, problème récurrent chez moi. J'ai décidé de faire l'impasse sur la prochaine course à Martinsville, un short-track également et vu la météo en cloudy, ça ne va être simple avec 20 participants. Je reviendrai sur la piste du Texas Motor Speedway, un circuit plus favorable pour faire un sans faute indispensable. Il restera exactement 30 courses, il faut absolument que je me resaisisse et que je parte dans de nouvelles dispositions.


Quelques images illustrant ma fin de course prématurée.



En sortie du T2, je vois PéKa à gauche qui est hors de la piste








Dans la ligne droite, il revient sur la piste et en un coup d'oeil sur le classement, je m'apperçoie qu'il a un tour de retard







Je suis Marco qui entame un extèrieur sur les pilotes qui le précèdent et qui sont nettement moins vite. PéKa est à mes côtés.






PéKa n'est plus à ma hauteur quand j'aborde le T3







Sorite du T4, alors que je crois PéKa derrière moi, il réapparait à l'intérieur à l'écran et c'est l'accrochage.






Vue d'hélicoptère. La commission à jugé 25 % de tort pour moi, car j'aurai du être au delà de la trace sombre sur la piste, et 75 % de tort à PéKa, car il n'avait pas à résister puisuq'il était à un tour.






C'est ici que ma course se termine, debout sur les freins, je vais aller écraser mon moteur sur une de ces voitures en travers





Les résultats de la course : cliquez ici.
Le classement au championnat : cliquez ici.
LES STATS
Nbre d'épreuves = 5
Nbre de participations = 3
Moyenne des pilotes au départ = 18,7
Moyenne de ma position à l'arrivée = 16,5
Nbre de top 10 = 0
Nbre de top 5 = 0
Nbre d'abandons = 3
Position au championnat = 21