



Dans ce chapitre, je vais m'employer à vous indiquer comment je modifie mes réglages en imaginant que vous ayez déjà une bonne expérience de la conduite avec les setups UK par exemple et que vous désirez rouler avec les setups VH. Je tiens à signaler que je ne suis pas un spécialiste de la mise au point d'une voiture de course, mais ce que je vais vous indiquer et la lecture du chapitre précédent, devrait pouvoir vous aider à rendre les réglages de Volker plus stables et les adapter à votre pilotage.
Tout d'abord, il vous faut télécharger la feuille de réglages TornAlley. Elle résume parfaitement les différents réglages d'une voiture de NASCAR pour la rendre plus ou moins sur ou sous-vireuse. Puis télécharger le setup de Volker Hackmann. L’un des avantages des réglages de Volker, c’est qu’il les a conçus en deux versions, l’une dite « clear », c’est-à-dire par beau temps et l’autre dite « cloudy », autrement dit par temps couvert. Il n’est pas inutile de télécharger également les enregistrements (replays) afin de mieux comprendre le pilotage de Volker.
Petit commentaire sur ce pilotage et donc les setups de celui-ci. Volker roule en Escors, une ligue internationale réputée pour son niveau de pilotage mais également pour le nombre de neutralisations inerrant à ce genre de course dès que le nombre de participants dépasse largement la vingtaine de concurrents, voir la trentaine ; d’un niveau forcément inégal, et dont la longueur est de 60 % de la réalité. Les courses en Escors sont en sortes une succession de sprints plus ou moins longs. Les VH ne sont donc pas toujours étudiés pour de longs runs, bien qu’ils se révèlent souvent performants en endurance, je ne saurais trop vous conseiller de le vérifier et de faire les adaptations nécessaires pour y parvenir. Volker Hackmann a développé un style de pilotage qui exploite toutes les possibilités, mais aussi tous les défauts de la simulation NR2003. Il a adopté un réglage extrêmement survireur qui lui permet de « balancer » son auto en entrée de virage, de la maintenir dans une glisse improbable à coup de contre-braquage et d’accélérateur pendant la moitié du virage et d’accélérer très tôt sans pour cela entamer son capital pneumatique. C’est un véritable numéro d’équilibriste, qui n’enlève rien à son talent de pilote virtuel, mais qui pour certains puristes du pilotage automobile, s’éloigne quelque peu des conditions réelles. Tous les réglages de Volker sont donc faits pour faciliter cette mise en situation. Dès qu’on lève le pied la voiture pique vers l’intérieur du virage, dès qu’on freine, elle décroche de l’arrière. Des réglages extrêmement survireurs, que certains qualifient de carrément « casse-gueule » et qui se révèlent pour des débutants quasi inconduisibles.
La première chose à régler systématiquement sur un VH c’est la répartition du freinage, ajouter au moins 10 points sur le Front Brake Bias. S’il est réglé à 50 % augmentez-le à 60 voir 65 %, S’il est à 55 % augmentez-le à 65 voir 70 % et ainsi de suite. Cela vous assurera une meilleure stabilité au freinage et surtout une plus grande marge de sécurité pour les autres participants.
Si la voiture se révèle toujours survireuse c’est sur la répartition des masses longitudinales qu’il faut agir en mettant un peu plus de poids sur l’avant de la voiture. Pour se faire cliquez deux, voir trois fois sur la lettre « F » du Front Bias dans l’onglet Weight Bias.
Si elle s’avère toujours un peu trop survireuse, il faudra alors peaufiner les réglages, mais aussi vous entraîner. Tournez sur le circuit jusqu’à le connaître sur le bout des ongles tout en conservant ce même réglage et en évitant la sur-conduite.
Rappel des principes généraux des réglages d’une voiture de course :
1. Les ressorts (Springs) déterminent la hauteur de caisse et durcissent l’équilibre général de la voiture.
a. Les ressorts avant : utilisation aussi raide que possible pour une meilleure réactivité du train avant.
b. Les ressorts arrière : utilisation aussi douce que possible pour une meilleure motricité au freinage, virage et à l’accélération.
2. Les amortisseurs (Compression / Rebound) permettent d’affiner l’équilibre en contrôlant les décrochages sur les bosses et lors des transferts de poids au freinage, en courbe et à l’accélération.
a. Amortisseurs avant : Utiliser des amortisseurs les plus souples possible pour un meilleur grip du train avant.
b. Amortisseurs arrière : Utiliser des amortisseurs aussi raides que possible pour une bonne stabilité dans les courbes.
3. Les barres antiroulis (Sway Bar) assurent la stabilité du châssis en virage.
a. Barre antiroulis avant (Front) : Utilisation raide pour une bonne stabilité en virage.
b. Barre antiroulis arrière (Rear) : Utilisation souple pour une meilleure motricité en sortie de virage.
Tous ces composants créent ensemble ce que l’on appelle le « grip mécanique », ils permettent de maintenir les pneus à leur température de fonctionnement optimale pour obtenir une adhérence maximale, le plus longtemps possible. Merci à Volker Hackmann d’avoir fait le plus gros du travail.
Autre modification à effectuer systématiquement sur les setups VH Daytona et Talladega, la pression des pneus, celle-ci est réglée à 60 psi, ce qui engendre une meilleure vitesse de pointe, mais également une forte instabilité en draft, entouré de toute part de concurrents. Pour assurer un bon maintien de l’auto en draft, mettez au MAXIMUM une pression de 50 psi.
Le championnat FRN est basé sur la saison précédente de la NASCAR. il tient compte d'une météo clear ou cloudy et de la température en fareinheight (F), voici donc les principes de base d’adaptation d’un setup 70 F à une température plus ou moins haute :
· Adaptation à 60 F :
a. Rajouter 5 % de tape.
b. Rallonger le Diff Ratio de 1 ou 2 clics pour gagner la vitesse que l’augmentation du tape aura permis de prendre en plus, c'est-à-dire diminuer la valeur du Diff Ratio, plus la valeur est faible, plus les rapports de boîte seront longs.
· Adaptation à 80 F :
a. Retirer 5 % de tape.
b. Raccourcir le Diff Ratio de 1 ou 2 clics, soit augmenter sa valeur, plus la valeur est élevée, plus les rapports de boîte seront courts.
c. Rajouter 1 psi dans chaque pneu.
Alain Prost disait : « Un bon coup de volant peu vous faire gagner 1 seconde au tour, mais vous en perdrez 3 en vous trompant dans les réglages de votre voiture. » En cet état de cause, une philosophie de la mise au point est indispensable. La structure de travail s’établira ainsi :
1. Adaptation du setup à la météo.
2. Adaptation de la répartition du freinage
3. Sauvegarde 1
4. Essai du set
5. Résultat :
· Effet positif => Sauvegarde 1 confirmée
· Effet négatif => Etape suivante
6. Stabilisation du setup (Front Bias)
7. Sauvegarde 2
8. Essai du set
9. Résultat :
· Effet positif => Sauvegarde 2 confirmée
· Effet négatif => Analyse du comportement
10. Modification d’1 ou 2 paramètres
11. Sauvegarde 3
12. Essai du set
13. Résultat
· Effet positif => Sauvegarde 3 confirmée
· Effet négatif => Analyse du comportement
14. Etc...
L’appellation des setups de Volker Hackmann se présente ainsi VH2 « le nom du circuit » 70F et C s’il s’agit d’une version cloudy. Exemple : VH2 Phoenix 70F. Dès lors que je modifie ce set, je l’enregistre sous le nom de VH2 Phoenix 70F T1 ; T1 pour test numéro un. Lorsque le réglage me convient et que je l’adopte pour la course, je l’enregistre sous le nom de JCP Phoenix 70F, JCP étant mes initiales. Parallèlement, sur une feuille Excel je notifie toutes mes modifications, test par test et je note mes commentaires et sensations. Voici l’exemple de Phoenix :
1. Je modifie immédiatement la répartition du freinage et je la passe de 50 à 60 %
2. Je l’enregistre VH2 Phoenix 70F T1
3. Je roule, mais la voiture est trop survireuse.
4. Je modifie le Front Bias de 1810 lbs à 1790 lbs
5. Je l’enregistre sous VH2 Phoenix 70F T2.
6. Je trouve que la voiture ne s’inscrit pas bien dans les courbes et j’ai du mal à garder la corde. Je décide de changer l’amortissement. J’assouplis au maximum la Compression à l’avant et en revanche je la durcie de deux points à l’arrière.
7. Je teste, c’est un peu mieux mais pas encore satisfaisant, je l’enregistre sous VH2 Phoenix 70F T3.
8. Je descends le Rebound de deux points à l’arrière. La voiture entre nettement mieux dans les courbes mais à tendance à être légèrement survireuse en entrée.
9. J’enregistre sous T4 et je diminue le Spring ARD et j’augmente un peu la Track Bar ARD et diminue la Track Bar ARG.
10. Je teste et valide en T5. Il est tant de vérifier la température des pneus. Je roule une dizaine de tours. Après vérification et calcule, il s’avère que mon pneu AVG a besoin d’une pression un peu supérieure tandis que l’ARG d’une pression moindre.
11. Je valide en T6 et je décide de faire un test d’endurance. Je règle coefficient multiplicateur des pits sur 4, ce qui va engendrer une usure mécanique et pneumatique quatre fois plus rapide. À mi-distance la voiture rentre nettement moins bien dans les virages. J’augmente le Front Bias.
12. Je valide en T7, la voiture plonge parfaitement dans les courbes, mais est un poil trop survireuse en sortie. Je consulte la fiche Torn80Alley et je décide, de nouveau, de régler la Track Bar. Cette fois cela me semble parfait.
13. Je valide en T8 et je refais mon test d’endurance. Il me semble que je peux raccourcir le quatrième rapport. Je vérifie avec une quatrième à 0,96, ça marche. Alors je fais un test en pit X2 sur un run en vérifiant la température des pneus.
14. J’enregistre sous JCP Phoenix 70F, mon setup est prêt pour la prochaine course.
À noter que ce setup, même une fois le départ donné, peu ne pas être définitif. On peut l’ajuster pendant la course en donnant ses ordres de modifications qui seront faites lors du prochain arrêt aux stands. Pour des raisons quelque peu mystérieuses, le grip d’un circuit online peut s’avérer légèrement différent d’un jour à l’autre. Le comportement de l’auto en draft et dans la meute peu s’avérer également différente par rapport aux tests que vous aviez fait seul, ou même avec quelques IA. Autre cas pouvant engendrer des ajustements en course, une touchette avec le muret ou avec un autre concurrent qui provoque un changement de comportement de l’auto. Les seuls paramètres que l’on peut modifier dans les stands sont :
· La Track Bar
Si vous diminuez la voiture sous-virera en entrée et sortie de courbe
Si vous l’augmentez la voiture survirera en entrée et sortie de courbe
· La pression des pneus
Si vous diminuez la Track Bar, il faut légèrement augmenter la pression des pneus à l’avant et arrière droit.
· Le Wedge
Si vous l’augmentez la voiture sera beaucoup plus stable en sortie de courbe, mais elle aura plus de mal à entrée dans la courbe.
Si vous le diminuez la voiture plongera plus facilement en entrée de courbe mais sera survireuse en sortie de courbe.
· Le Grille Tape
À ajuster selon la température du moteur.
Rappel des conséquences de chaque paramètre en considérant que l’on augmente chacun d’eux.
Tire Pressure
· Ligne Droite
Vitesse : Plus
Adhérence : Moins
Temp. Pneu : Moins
· Courbe
Vitesse : Plus
Adhérence : Moins
Temp. Pneu : Moins
Compression
· Courbe
Vitesse : Moins
Adhérence : Plus
Rebound
· Courbe
Vitesse : Moins
Adhérence : Plus
Springs
· Ligne Droite
Adhérence : Moins
· Courbe
Adhérence : Plus
Temp. Pneu : Plus
Camber
· Ligne Droite
Temp. Pneu : Plus
· Courbe
Temp. Pneu : Plus
Caster
· Ligne Droite
Adhérence : Plus
· Courbe
Adhérence : Plus
· Général
Sous-virage : Plus
Ride & Left Height
· Ligne Droite
Vitesse : Moins
Adhérence : Plus
· Courbe
Vitesse : Moins
Adhérence : Plus
Track Bar
· Courbe
Vitesse : Plus
· Général
Survirage : Plus
Front Brake Bias
· Ligne Droite
Temp. Pneu : Plus
· Courbe
Temp. Pneu : Plus
Front Toe-out
· Courbe
Vitesse : Moins
Adhérence : Plus
· Général
Survirage : Plus
Front Sway Bar
· Courbe
Adhérence : Moins
Temp. Pneu : Plus
· Général
Sous-virage : Plus
Rear Sway Bar
· Courbe
Adhérence : Moins
Temp. Pneu : Plus
· Général
Survirage : Plus
Grille Tape
· Ligne Droite
Vitesse : Plus
· Courbe
Vitesse : Plus
Front Bias
· Général
Sous-virage : Plus

Ainsi s’achèvent ces chapitres, je vous l’accorde, très très techniques, mais sans doute indispensables à tous ceux qui souhaitent, un jour peut-être, voir leur voiture sur la Victory Lane. Et si je vous souhaitais bon courage ?