lundi 11 février 2008

5 - LA STRATEGIE

Les courses de Nascar sont des courses de stratégies. Le chef de stand (" Crew Chief") est un homme essentiel qui renseigne le pilote sur sa place et sur son attitude à adopter pendant la course et qui décide de l'opportunité d'un ravitaillement ou pas, du changement de deux ou quatre pneus, de la quantité de carburant à rajouter. Il est en permanence en relation avec le pilote. Le pilote lui aussi intervient sur la stratégie et surtout sur les ajustements à faire lors de l'arrêt au stand..

Les arrêts aux stands, que ce soit en Formule 1, aux 24 Heures du Mans ou dans les séries Nascar, sont certainement un des moments critiques dans la course. Dans la plupart des cas, seulement quelques dixièmes de secondes séparent les pilotes au passage du drapeau à damiers, alors que les écarts qui séparant les équipes lors d'un arrêt aux stands peuvent atteindre plusieurs secondes. On comprendra donc facilement que celles-ci consacrent un effort important à la préparation et à l'exécution de leurs ravitaillements.

Chaque équipe peut s'arrêter aux stands autant de fois qu'elle le désire et quand elle le désire. Les drapeaux jaunes sont un moment de choix car les pilotes ont le temps de se ravitailler et de revenir sur la piste avant que le pace car ait effectué un tour complet, restant ainsi dans le même tour. Pratiquement toutes les équipes retournent aux stands lors d'un drapeau jaune, que ce soit pour refaire le plein, changer des pneus ou procéder à un ajustement. Lors d'une course, il arrive que les équipes doivent se ravitailler sous drapeau vert. La décision devient alors difficile car la voiture peut perdre un tour si les autres ne s'arrêtent pas. Cependant, toutes les voitures parcourent sensiblement la même distance avant d'être obligées de refaire le plein et changer les pneus, donc il semblerait que le moment de l'arrêt n'ait que peu d'importance puisque tout le monde doit revenir à un moment ou à un autre. C'est vrai tant qu'aucun drapeau jaune ne survient alors que la voiture est arrêtée. Sinon le pilote peut alors facilement perdre un tour, car les autres voitures reviennent aux stands comme expliqué précédemment et restent dans le même tour.

LE DEROULEMENT D'UN ARRET AUX STANDS.



1 - Les membres de l'équipe :
Chaque équipe se choisit un emplacement dans l'ordre établi par les qualifications. Le nombre de personnes dans l'équipe de ravitaillement est libre, mais seulement 7 d'entre eux peuvent franchir le mur, dès que la voiture n'est plus qu'à un puits (espace réservé pour chaque voiture et marqué au sol) de distance. Étant donné que la Nascar n'autorise que deux outils à air comprimé, les équipes de ravitaillement sont constituées comme suit pour optimiser le temps passé au stand :
- Une personne pour manipuler le cric ("jackman"),
- Deux changeurs de roue ("tire changers"),
- Deux porteurs de roue ("carriers"),
- Une personne pour remplir le réservoir ("gasman"),
- Une personne pour récupérer l'excédent d'essence ("catchman").
Les membres de l'équipe restant derrière le mur utilisent des outils à long manche pour nettoyer le pare-brise et donner une boisson au pilote.

2 - Le scénario :
Le pilote retourne à son stand à la vitesse maximale autorisée et vient se ranger dans son emplacement sans empiéter sur les autres. Dès que la voiture est arrêtée, le porteur du cric, les deux changeurs et les deux porteurs se placent sur le côté droit de la voiture et commencent à changer les deux roues de droite. Les deux porteurs donnent les nouvelles roues aux changeurs, récupèrent les anciennes et retournent sur le côté gauche où ils prennent deux nouvelles roues pour le côté gauche. Pendant ce temps, le ravitailleur vide la première bonbonne d'essence de 11 gallons (41.6 litres) et le "catchman" doit être en position pour récupérer le trop-plein. Dès que le porteur du cric voit que les roues sont bien en place, il laisse retomber le cric et court sur le côté gauche pour effectuer la même manoeuvre.Le ballet se reproduit côté gauche et se termine après 15 à 20 secondes par le départ de la voiture.
Sur certains ovales, le phénomène de l'aspiration est essentiel, voir primordiale comme à Daytona ou Talladega. Si l'on n'est pas dans un groupe de voitures et que l'on se retrouve isolé sur la piste, on peut perdre jusqu'à 20 à 30 Km/h en vitesse de pointe. Dans ce cas, l'arrêt au stand devient crucial, surtout ne pas resortir seul. Des accords entre écuries peuvent alors voir le jour.