mercredi 4 mars 2009

2-13 RETOUR EN ENFANCE

Mon ami Pascal s'est lançé dans la peinture virtuelle de carrosseries d'autos de course. Moi, je m'adonne, quand j'ai le temps, à un autre genre de peinture. Celle de pièces détachées qu'ensuite j'essaie d'assembler le plus soigneusement possible.
Un retour en enfance. J'étais un garçon quelque peu introverti et je n'avais besoin de personne pour me fabriquer mon monde et je ne m'ennuyais jamais. Il y avait près de chez moi un merveilleux magasin qui s'appelait Au Paquebot Normandie. C'était un magasin de modélisme et de maquettes. Dans ses vitrines trônaient fièrement tout un tas de maquettes de bateaux immenses, d'avions, de voitures, de véhicules militaires, de trains et des tas de scènes civiles ou militaires reconstituées. Inutile de vous dire que tous les jeudis après-midi, il y avait tout une ribambelle de gamins, scotchés devant les vitrines, en train de rêver. J'étais l'un d'eux. A dix ans j'ai construit ma première maquette Heller, la caravelle de Christophe Colomb. Quand, un peu plus tard, j'ai découvert les sports mécaniques, ce sont les voitures de courses qui ont remplacé les avions et bateaux.
C'est en voyant les maquettes de mon beau-fils qu'il m'est venu à l'idée de me remettre à cette activité, pour les soirs d'hiver ou les jours en manque d'inspiration. Evidemment, pour m'y remettre, quoi de plus naturelle que de commencer par une voiture de la NASCAR. Pas évident à trouver en France, mais heureusement il y a Internet, eBay et Pat qui trouve tout sur la toile. L'objet convoité fut acquis et j'ai ainsi retrouvé le bonheur de mes jeudis d'entant, traquilles et sereins.
Déballage et découverte de la notice de montage
Première couche
Montage du chassis
Gros plan sur le cockpit après quelques retouches peinture
Ca se précise
Le bloc moteur est en place
Le chassis est sur ses roues

Et voilà le travail !
Mon Dieu que c'est bon de retourner en enfance.